Anciens Elèves du Grand Blottereau

Inauguration de la fusion entre le Grand Blottereau et Jules Riefffel

01/09/2014 21:13

Le 4 septembre dernier, avec une cérémonie officielle, le processus d'intégration du Grand Blottereau dans le réseau des Lycées agricoles publics  a vu son aboutissement.

Photot : G. Perrocheau - C. Clergeau - Stephen Bonnessoeur

 

En présence de nombreuses personnalités politiques, des représentants des collectivités territoriales et de l'Etat via M. Favrichon Directeur Régional des l'Agriculture de l'Alimentation et de la Forêt, ainsi que de M. De Guénin son prédécesseur à qui nous devons la mise sur de bons rails de ce projet qui aura quand même mis près de 7 ans avant cette issue heureuse.

Avec les discours officiels, nous avons eu le plaisir de faire la connaissance de Monsieur Stephen Bonnessoeur qui prend la direction de Jules Rieffel en remplacement de Daniel Greiner nommé directeur du Lycée Nature à La Roche sur Yon. Au passage puisque l'occasion est donnée de le citer, qu'il soit remercié pour avoir été un des porteurs très actifs de ce projet de fusion, nous lui souhaitons bons vents dans ses nouvelles fonctions, et donc, bienvenue en Loire Atlantique à son successeur qui va essuyer les plâtres de la fusion et asseoir la mise en place effective de ce passage du lycée d'un statut privé non confessionnel à un statut public. Nous avons trouvé en lui un interlocuteur chaleureux avec qui il devrait être facile d'échanger dans un bon état d'esprit.

M. Christophe Clergeau 1er vice président de la Région et président du Conseil d'Administration de Jules Rieffel  s'est félicité de cette opération de fusion réussie, un challenge bien compliqué au départ pour lequel il a su user de son influence pour lever les freins administratifs et politiques qui coinçaient parfois la procédure et trouver les bons leviers pour relancer le dossier aux bons moments.

Gwénaëlle Perrocheau a rappelé l'histoire complexe de notre établissement de sa création à ce jour et Madame Largillière notre présidente a remercié tous les acteurs de cette fusion, en particulier les personnels et les délégués syndicaux des deux établissements.

A l'issue des discours  une visite du petit jardin au naturel (guidée par Estelle Gaspart et notre camarade de l'Amicale Pascal Josse) a précédé un petit pot dressé dans la serre de production des élèves.

L'Amicale ne peut que se réjouir de cette issue dont le point principal pour elle (outre l'assurance de la pérennisation d'un enseignement horticole sur le site du Grand Blottereau) était le sort des personnels et leur devenir. Chacun, pour ceux qui ont accepté la proposition de reclassement, a retrouvé un poste dans la nouvelle structure en passant sous statut public, Gaétan et Alice ont rejoint le SEVE de la Ville sur des postes correspondant à leur compétence, et sur ce point il est important de souligner les rôles de la Ville et de Jacques Soignon, directeur du SEVE.

Voila donc une page de 80 ans d'histoire du Lycée qui se tourne, laissons à la nouvelle équipe le soin d'écrire autant de pages et former autant d'élèves dans d'aussi bonnes conditions d'études.

Nous continuerons de notre côté à donner les coups de pouce qu'il faudra pour les élèves scolarisés au Grand Blottereau et à appuyer financièrement leurs projets. Le site du Grand Blottereau connaîtra peut être enfin des évolutions pour voir se réveiller et revivre le château, espérerons que le lieu restera dédié à l'Horticulture nantaise auquel cas nous serons volontiers acteurs de cette renaissance.

Photo utilisé dʼaprès Creative Commons bealla  Amicale des anciens élèves du Lycée Horticole Le Grand Blottereau NANTES

Optimisé par le service Webnode