Anciens Elèves du Grand Blottereau

A propos de nous

 

NOS ACTIVITÉS

La Bourse de l'Emploi
Pendant plus de 8 ans, nous avons collecté et classé tous les quinze jours les offres d'emploi, et ce, dans tous les domaines de l'Horticulture. Ce travail était à disposition des anciens élèves en recherche d'emploi dans un classeur consultable au Lycée.
Désormais nous privilégions une démarche plus personnalisée vis à vis du demandeur, en partenariat avec le Lycée.

Le fichier d'adresses.
Ce fichier contient environ 680 noms et adresses d'anciens élèves. Y sont mentionnés (en précisant l'année d'entrée et l'année de sortie du Lycée) le plus souvent la profession actuelle, le niveau obtenu et le numéro de téléphone, l'adresse mail. Ceci doit permettre aux anciens d'une même promotion de se retrouver, de nouer des contacts avec des anciens élèves installés dans d'autres régions. La mobilité étant si actuelle, qu'avoir un contact ou un point de chute peut être utile. Depuis de l'année 2000, un suivi systématique des élèves est réalisé par la direction du Lycée.

Participation à La Folie des Plantes
C'est traditionnellement le second week end de Septembre que se tient dans le parc du Grand Blottereau la Folie des Plantes (ex Fête des Plantes). En ce qui nous concerne, notre participation consiste à assurer l'un des points de restauration, en l'occurrence la crêperie et à présenter nos activités. Jusqu'à l'édition 98, nous présentions aussi les formations dispensées au Lycée.
L'entrée est gratuite pour les visiteurs. En 2015, ce sont près de 50 000 personnes qui se sont baladées parmi les 130 exposants, confirmant ainsi le succès grandissant de cette manifestation horticole nantaise.

La Feuille de l'Amicale
Un travail de rédaction présenté sur une feuille A4 recto verso, d'une périodicité mensuelle, hors vacances scolaires.
Ce sont donc plus de 170 numéros que nous avons édités depuis Avril 99, date de naissance de cette feuille.
Les sujets y sont variés, majoritairement en relation avec la profession horticole, la vie du Lycée et son environnement. Peuvent y être abordés des sujets d'actualité et d'histoire de l'Horticulture.
Elle est adressée pendant un an à toute personne ayant réglé sa cotisation pour l'année en cours.

Contribution à l'amélioration du C.D.I.
Chaque année, une partie des bénéfices retirés de notre participation à la Folie des Plantes sont réinvestis en livres mis à disposition du CDI du Lycée .
Le choix des ouvrages se fait en concertation pour partie avec l'équipe enseignante pour les ouvrages techniques et selon nos choix pour les ouvrages documentaires.
Les formes sont multi supports : livres, DVD, cassettes vidéo, abonnements type Hommes et Plantes, Cahiers du fleurissement, Lien Horticole..

Contribution aux voyages pédagogiques
Chaque année, nous subventionnons trois projets de sorties pédagogiques selon un cahier des charges précis pour un montant total de 500 €.
Plus des participations ponctuelles comme cette année pour la création d'un jardin par les élèves du GB en Allemagne (700e de subvention).

Participation au quotidien de l'établissement
Le Lycée était jusqu'en septembre 2014 administré par un Conseil d'Administration où nous siégions activement en contribuant aux prises de décisions.
Aujourd'hui bien que l'établissement soit passé Lycée Public, nous répondons toujours aux sollicitations des enseignants pour tout soutien matériel ou financier. Ainsi, depuis 3 ans nous gérons le "Compe élèves", un compte bancaire où sont déposés les fonds provenant des actions des élèves (ventes de leurs productions par exemple) et qui leur permet de financer des projets.

Intervention en cours

Tous les ans, une présentation de nos activités est faite aux élèves quittant le Lycée.

Par ailleurs, plusieurs d'entre nous interviennent pour expliquer leurs parcours professionnels, les embûches rencontrées et pour faire partager les satisfactions qu'ils ont à effectuer un métier proche de la nature. Des échanges entre anciens élèves et élèves pour mieux faire comprendre les différentes manières d'exercer nos métiers.

Participation à la mise en place des Floralies Internationales de Nantes
5 membres du bureau de l'Amicale la  représentaient  au sein du Comité des Floralies-Nantes jusqu'en octobre 2012, en décalage avec la manière dont est gérée la préparation de cette manifestation, nous avons voté en Assemblée Générale du 28 septembre 2012  la résolution qui acte notre départ de cette structure.
Pour l'édition 1999, nous étions intervenus plus particulièrement au niveau de l'Espace Découverte, pôle ludo-éducatif novateur dans son concept et dans sa réalisation. Assurément, le succès de ces 8èmes Floralies dont le thème était la lumière. Nous avons contribué à la mise en place de 3 stands de vulgarisation traitant de la photosynthèse et du photopériodisme.
En 2004, sur le thème de Fleurs d'Aventure, nous avons réalisé une présentation très colorée de l'Ile de Malte, remportant un prix "Distinction du Jury" pour une collection présentée de près de 70 variétés d'Opuntias. Ce choix de stand intitulé "Des couleurs pour plaire aux dieux" faisait référence aux marins qui à travers les mers colorient leurs bateaux pour conjurer le mauvais sort, outre un paysage de bord de mer, oliviers et oponces, la barque maltaise reconstituée à partir d'un vieille plate de Loire était du plus bel effêt, le tout sous l'oeil vigilant de Corto Maltesse.
En 2006, nous avons conçu et réalisé un stand sur le thème de "Jardins de lumière" aux Floralies de Bourg en Bresse, à ce projet, nous avons associé 6 élèves de Bac Pro JEV et un enseignant qui nous ont fort bien aidé à monter ce stand sur site. Nous y avons présenté un travail autour de l'arc en ciel qui après une pluie bien nantaise fait généralement son apparition, les couleurs chaudes, la tuile et la brique pour le sud Loire, les couleurs froides,  le zinc et l'ardoise pour le nord Loire. Un travail intéressant et apprécié par les visiteurs.
En 2009, c'est avec le thème général du "Pouvoir des Fleurs" que nous avons travaillé, notre choix s'étant porté sur le Hall des Légendes dans lequel le stand présenté par l'Amicale sur le  Pays des plantes maléfiques, de Merlin, des Korrigans s'est vu décerné par le prix "Coup de coeur du jury". Un travail très important pour un résultat parfait, les Elfes, les Korrigans, la Fontaine de Barenton, l'Arbre d'or, le tombeau de Merlin, tout y était dans une ambiance de sous bois modernisé.

Pour 2014, c'est le thème de Bouquet d'Arts qui a porter l'édition des Floralies Internationales de Nantes. Edition à laquelle nous n'avons pas participé faute de pouvoir associer des élèves à notre projet. Les vacances scolaires tombaient en pleine préparation des stand, et pour nous, réaliser sans partager avec les élèves n'a pas d'intérêt.

Participation au Carnaval de NantesDepuis 2004 année où il nous avait été demandé de réaliser le Char des Reines de Nantes et des Floralies, les Carnavaliers ont fait appel à nous pour fleurir les char des Reines de Nantes à plusieurs reprises, puis en 2013 pour la conception et la réalisation du Char du Roi Carnaval Bernard Bouet, ancien élève du Grand Blottereau et jeune retraité de son poste de chef jardinier du Jardin des Plantes.

Pour 2015, c'est sur le thème "Le Carnaval remonte le temps : l'Histoire" que nous avons conçu et réalisé le char des Reines de Nantes qui clôturera le défilé avec le Jardin d'Eden.

L'ALESA (Association des Lycéens, Elèves,Stagiaires et Apprentis) : Depuis 2015 se mets en place cette structure propre aux élèves, elle a un objet socioculturel et de loisirs, ses dirigeants sont des apprenants, elle accepte la «  mise en service » auprès d’elle des professeurs d’éducation socioculturelle. Ainsi celle toute jeune du GB, organise des sorties théatre, patinoire, danse, etc. Un foyer est en projet, reste à trouver le lieu de son implantation dans un espace contraint et peu extensible. L'Amicale s'est engagée à aider l'ALESA, ainsi tous les mobiliers, les jeux de société pour le foyer ont été achetés par l'Amicale et offerts à l'ALESA.
 

                  NOS DEPENSES

Subventions aux projets pédagogiques et voyages d'étude
Achats d'ingrédients et location des matériels nécessaires à la tenue du stand de la Folie des Plantes
Frais postaux
Frais d'Assemblées Générales (Une A.G. par an conformément aux statuts de l'association suivie du verre de l'amitié conformément à l'habitude).
Frais de réunions (Nos réunions sont mensuelles et alignées sur le rythme scolaire, elles se tiennent au Lycée qui est le siège social de l'Amicale.

Le mot d'ordre de nos réunions est la convivialité, ce qui n'exclu pas le sérieux, mais toujours dans la bonne humeur.

               NOS RECETTES

Les bénéfices du stand crêperie de la Folie des Plantes

Soucieux de conserver une réelle indépendance nous ne percevons aucune subvention

La cotisation des anciens élèves souhaitant nous apporter leur soutien est fixée à 8 €/an, chèque à l'ordre de "Amicale des anciens élèves du Grand Blottereau" à adresser à :

Amicale des anciens élèves du Grand Blottereau

34 chemin du Ponceau

44300 NANTES

 

 

Photo utilisé dʼaprès Creative Commons bealla  Amicale des anciens élèves du Lycée Horticole Le Grand Blottereau NANTES

Optimisé par le service Webnode